VOIX OFF Partie 2 : les qualités d’une voix off

28 février 2023


  • Pourquoi choisir une voix off professionnelle ?
  • Quelle est la valeur ajoutée d’une voix off expérimentée ?
  • Qu’en est-il des voix de synthèse générées par l’intelligence artificielle ?
  • Qu’apporte la direction artistique proposée par un studio ?

Pourquoi choisir une voix off professionnelle ?

La publicité, la communication, le e-Learning (entre autres…), tout ces médias ont des « codes », un  cadre dans lequel il faut se glisser avec naturel et authenticité, tout en étant capable d’interpréter avec pertinence et perspicacité le message qu’il faut faire passer.

Notre cerveau est tellement sollicité de toute part par des supports audiovisuels, que pour ne pas être noyé dans la masse, la voix qui délivre le message ne doit pas seulement le dire, mais doit le porter au devant de la scène, le rendre remarquable, pertinent et mémorisable, et en incarner le sens et l’intention de communication, pour qu’il paraisse évident et convaincant.

Même si de nombreux sites internets de « voix off » fleurissent sur le web, avoir une belle voix et un peu de matériel ne suffit pas…

Une voix peut être enregistrée certes, avec un texte plus ou moins bien écrit, mais pour quel résultat, et avec quel l’objectif ?


Alors pourquoi enregistrer une voix off professionnelle en studio, avec une direction artistique ?

Qu’est-ce qui fait la différence ?

  • l’expérience : connaître les codes, les avoir intégré, pour être capable de les dépasser et se les approprier pour aller au delà…
  • la capacité de lecture : ne pas buter sur chaque ligne, et être capable de consacrer son attention et son énergie à l’interprétation plutôt qu’à ne pas se prendre les pieds dans le tapis…
  • la maîtrise technique de sa voix : savoir bien respirer et placer son timbre vocal au bon endroit pour telle ou telle interprétation, et être en mesure de donner une voix pleine et efficace sans être à bout de souffle, ou altérer les sonorités par manque d’endurance.
  • la capacité d’interprétation : avoir une belle voix n’est pas être COMEDIEN. Chaque projet est différent et nécessite de se glisser dans la peau d’un nouvel orateur, d’un nouveau personnage, dans un nouveau contexte, pour une nouvelle cible, et avec un nouvel objectif de communication.
  • l’adaptabilité et l’écoute : savoir se remettre en question et puiser dans toute sa palette vocale et son expérience, pour s’adapter à ce que le client à besoin et ce que le contenu audiovisuel à besoin. Savoir ajuster en permanence différents paramètres subtils, en collaboration avec le directeur artistique et le client, pour collectivement aboutir à la meilleure interprétation possible.
  • l’humilité : se dire je suis « VOIX OFF » ne suffit pas. Notre travail est collaboratif et la qualité de nos productions vient aussi du partage de nos expériences entre comédiens professionnels, directeurs artistiques, et clients. Nous nous nourrissons des expériences de chacun et évoluons sans cesse au fil des modes, des habitudes, des technologies et des projets. Et c’est ce qui fait qu’on est chaque jour meilleurs, ENSEMBLE.

On pourrait se dire : « c’est bien beau tout ça, mais c’est juste des arguments pour nous faire penser que AUDIO PIGMENT est indispensable pour enregistrer des voix off…. !! »

Personne n’est indispensable…

Il existe même des « voix de synthèse », nées des progrès de l’intelligence artificielle (I.A.), et dont certains prédisent qu’à terme, elles remplaceront les comédiens voix off, et les directeurs artistiques qui les dirigent en studio d’enregistrement !

Mais même si ces technologies peuvent s’avérer pratiques pour les travaux préparatoires, comme le montage d’un film ou d’un motion design, pour estimer la durée d’un e-Learning ou en valider les illustrations, les voix de synthèse sont limitées à lire de manière monotone et pré-programmée ce qu’on leur demande de lire, mais ne savent pas interpréter, et apporter l’analyse et les nuances qui font qu’un message touchera efficacement son public.

Un peu comme votre GPS qui s’efforce de devenir votre «copilote », mais qui parle toujours comme une machine et qui n’est définitivement pas assis à côté de vous, et ne peut pas comprendre et réellement juger avec quelles variables il faut s’adapter et composer…

Heureusement pour le public, les voix de synthèse ne sont pas artistiquement suffisamment abouties (et espérons qu’elles ne le seront jamais) pour remplacer l’humain et sa capacité à communiquer.

On trouve aussi des « voix off » « low-cost » qui proposent leurs services sur internet, mais qui n’ont pas non plus la conscience, ni la capacité à ajuster aussi finement certains paramètres indispensables, que les voix off professionnelles haut de gamme avec qui nous collaborons maîtrisent.


Qu’apporte la direction artistique proposée par un studio ?

Nous tenons à offrir à nos clients un service PREMIUM, toujours à la recherche de ce « supplément d’âme », apportant la pertinence et l’efficacité que le message doit véhiculer, pour qu’il ne laisse jamais indifférent.

Audio Pigment a à cœur d’apporter la meilleure direction artistique à chacun de ses projets, de prendre le recul nécessaire pour envisager la réalisation dans une démarche globale de communication, de marketing, afin de regarder au delà de la seule présence en broadcast, et d’envisager l’impact et la portée qu’aura le film, le message radio ou le spot tv, auprès du public cible que l’annonceur souhaite toucher.

Bien sûr, certains projets nécessitant des voix off, n’ont pas besoin de « haute couture », et l’on peut se dire que la « visibilité » sonore dans les médias par sa présence, est déjà bien suffisante, incitant à minimiser les coûts alloués à l’écriture et la production de la voix off.

Mais la « visibilité » est-elle suffisante ?

Ce sera l’objet d’une prochaine « ACTU » à découvrir sur notre site très bientôt !

Stay tuned….