Habillage sonore des films d’animation Habillage sonore des films d’animation

Habillage sonore des films d’animation

Le travail du son sur un film d’animation

La création sonore, l’habillage sonore et l’enregistrement de voix off ou de comédiens dans des films d’animation, qu’il s’agisse de dessins animés, de productions numériques pour des planétariums, des musées ou des expositions, de vidéos en « motion design », ou de jeux vidéos par exemple, revêt une importance essentielle, car rien n’est réel ou filmé par une caméra, mais tout est créé numériquement.

Il faut donc créer totalement l’habillage sonore et les voix des personnages, en adéquation avec l’histoire, la narration.

50 % de la réussite du projet dépend de la qualité du travail de création sonore de l’habillage. La crédibilité de ce qu’on voit à l’écran en dépend car le son donne vie à l’image numérique, en activant l’ouïe, ce sens qu’on ne peut jamais complètement obstruer et qui nous lie invariablement à l’environnement dans lequel on se trouve, qu’il soit visible, ou invisible.

Le son renforce (ou peut desservir) l’impression de réel que le spectateur peut percevoir, en associant à l’image artificielle qu’il voit, un son qu’il identifiera comme appartenant à une référence existante connue, ou au contraire à quelque chose d’abstrait.

Cette combinaison « image + son » prendra vie (ou non) si le travail de design sonore est bien réalisé.

Dans le domaine de l’audiovisuel (cinéma, télévision…), la création de la bande son d’un film d’animation fait partie intégrante de la post-production audio (ou post-synchronisation), réalisée en studio d’enregistrement.

Selon le film d’animation, le travail peut se porter sur différents domaines et impliquer de nombreuses compétences : la création des voix des personnages présents dans le film (casting de comédiens, conception du caractère, du timbre vocal et de la personnalité sonore des personnages), l’enregistrement des voix off, le doublage en synchronisation labiale des voix des personnages par des acteurs professionnels du dubbing (en français, ou en langues étrangères avec traduction et adaptation quand l’objectif est de localiser le film), le design sonore (ou sound design), pouvant impliquer la réalisation de bruitages, la recherche de sons d’illustration et la création d’effets spéciaux sonores (sabre laser dans « Star Wars » par exemple), effets spéciaux vocaux (voix particulière de Darth Vader, toujours dans « Star Wars », etc…), ou encore la recherche et/ou la création des musiques du film (création de musiques originales, « scoring »…).

L’habillage sonore est une des composantes importante de la narration, et doit venir apporter une dimension supplémentaire aux images, de sorte qu’il donne à regarder telle ou telle partie de l’image qu’on n’aurait peut-être pas remarquée si le son n’était pas venu la souligner. Le design sonore vient dessiner cette couche de narration supplémentaire : en illustrant, ou soulignant quelque chose de visible à l’écran, ou bien en élargissant le cadre visuel grâce à la sonorisation de ce qui pourrait être « hors-champ ».

La série Kaamelott utilise beaucoup le sound design pour nous raconter son histoire : on peut par exemple être situé face aux personnages, qui sont en train de regarder une bataille qu’on ne voit jamais. Notre position se situe entre eux et la bataille (qui serait derrière nous), et qui n’existe dans l’histoire QUE grâce aux bruitages, aux sons et aux voix que l’on entend derrière nous.

Le « hors-champ » au cinéma, ou en audiovisuel appartient uniquement au domaine du soundesign : on peut ainsi entendre une porte qui s’ouvre à droite ou à gauche, hors du cadre visible et comprendre par le son de cette porte qui s’ouvre que quelque chose va se passer à l’écran, mais on ne sait pas encore quoi.

C’est en ce sens que l’habillage sonore fait partie intégrante de la narration, et que les choix artistiques faits lors du design sonore peuvent porter la réussite du projet, ou bien au contraire lui nuire considérablement.

Pour finir, lorsque l’ensemble de la création sonore a pris vie, il est nécessaire de passer à l’étape du mixage, soit en stéréo, soit en multicanal (5.1 ou 7.1), pour que chaque composante de ce tableau sonore trouve sa place dans l’espace d’écoute pour lequel il est destiné (cinéma, télévision, planétarium, salle de spectacle, casque de réalité virtuelle (VR), dvd, home cinéma…), et que le mixage une fois fini porte le film et l’accompagne en parfaite harmonie, sans jamais nuire à son efficacité, ou détourner le spectateur de la narration dans laquelle il est immergé.

Avec 20 années d’expérience, le studio Audio Pigment a su s’entourer des meilleurs directeurs artistiques, dont l’expertise et la créativité sont systématiquement reconnues. Ces D.A. sont à vos côtés pour s’impliquer et vous accompagner dans la création, l’enregistrement et la post production, ainsi que dans la localisation en langues étrangères de vos films d’animation, quelles que soient les compétences, les équipes et les technologies requises.

Découvrez quelques unes de nos réalisations de création sonore pour l’habillage de films d’animation, sound design :

Plus de 20 ans d’expérience
dans la réalisation d'habillage sonore
notamment dans les domaines de l’enregistrement de voix off, de la localisation sonore, du doublage, du mixage et de la direction artistique.

Découvrez nos références…

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DESSIN ANIME : "HAZELNUTS". Post production : Enregistrement, Soundesign et Mixage.
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FILM ANIMATION : Dessin anime "LUCIA". Post production
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FILM ANIMATION : Dessin anime "Kaluoka Hina". Post production VF
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FILM ANIMATION : "Dassault Systemes - Surprising Inside". Post production
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FILM ANIMATION : Dessin anime "Galaktos, une tournée dans la Voie Lactée". Post production
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FILM ANIMATION : Dessin anime "Planètes". Post production / Création
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FILM ANIMATION : "Capcom GO". Post production VF
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FILM ANIMATION - Anglais US : Dessin anime "Polaris". Post production
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FILM ANIMATION : Dessin anime "Les origines de la vie". Post production
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FILM ANIMATION : Cité des Télécoms au Parc du Radôme - post production
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