VOIX OFF ACTRICES jeunes et adolescentes : sujet sensible…

13 mars 2023


  • Quel casting voix proposer ?
  • Voix off ? Ou comédiennes actrices ?
  • Quelle direction artistique envisager ?

Comment trouver les bonnes actrices et acteurs voix off pour des voix jeunes, réalistes et fortes en émotions ?

Info Jeunes Prostitution est une campagne de sensibilisation pour prévenir les pratiques prostitutionnelles et préprostitutionnelles chez les jeunes réalisée par le réseau des CIDFF et EO PROD, avec le soutien du Ministère chargé de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Egalité des Chances.

Nous avons eu la délicate mission de donner vie à 4 vidéos en animation, toutes mettant en scène des histoires vécues ou inspirées de témoignages.

A partir des scénarios, nous avons recherché des comédiennes voix off, dont le timbre de voix permettait d’incarner des adolescentes ou jeunes femmes correspondant aux âges des personnages, et ayant un réel talent d’actrice, car il ne s’agissait pas d’une voix off narrative racontant une histoire, mais bien de témoignages les plus réels possibles, à la fois crédibles, touchants, et sincères.

Quel casting envisager ?

Travailler avec des jeunes femmes et adolescentes dont la voix était la plus réaliste possible, ayant l’age des personnages de l’histoire, mais n’ayant pas d’expérience du travail d’acteur et de voix off ? Ou bien travailler avec de jeunes adultes, comédiennes professionnelles, ayant l’habitude du studio et du métier de voix off, et capables d’enregistrer avec une voix jeune ?

Le sujet étant très sérieux, et la campagne ayant vocation à être diffusée en ligne, et dans les collèges devant des élèves, il nous a paru plus important de faire travailler des comédiennes professionnelles, capables d’incarner les personnages avec le plus d’authenticité et de force possible, pour que le public soit captivé par un témoignage aussi réaliste que possible, et que les jeunes femmes puissent éventuellement s’identifier au personnages.

Il ne fallait dont pas seulement des professionnelles de la voix off, mais bien des comédiennes, actrices, capables en studio d’enregistrement, de donner toute la profondeur à des textes forts en émotions, chargés d’intensité narrative, tout en laissant croire que ce sont de jeunes femmes et adolescentes qui nous livrent un témoignage réel et crédible.

Quelle direction artistique envisager ?

Notre travail de direction artistique avec les comédiennes s’est voulu le plus sincère possible, ne cherchant pas la dramaturgie ou à forcer dans le pathos, mais bien une émotion retenue, profonde et pas théâtrale. Nous avons avant tout cherché le réalisme, l’authenticité d’un témoignage douloureux, par lesquels l’émotion devait être présente, mais ne pas dominer le message.

Le travail de direction artistique avec les quelques voix masculines du projet a été tout aussi délicat, car les acteurs n’incarnaient pas des victimes… Ne pas tomber dans les clichés, dans des rôles trop brutaux et caricaturaux, car une fois encore l’objectif de la campagne est de favoriser l’identification du public aux personnages. Pour être crédibles, les personnages masculins, doivent paraître les plus sincères et rassurants possibles, dignes de confiance, pour que les jeunes filles qui voient les films puissent se dire que ces situations peuvent aussi les concerner et que le danger n’est pas toujours là où l’on pense qu’il devrait être…

Nous espérons que notre travail sincère aura le mérite d’aider cette campagne de sensibilisation, à laquelle nous avons eu l’honneur de participer.

Pour découvrir les 3 autres vidéos et en savoir plus, rendez vous sur le site web, ou la page Youtube de la campagne #InfoJeunesProstitution : https://infojeunesprostitution.fr/