VOIX OFF Partie 1 : l’importance de la voix

13 février 2023


  • la voix off est partout dans la communication et le digital
  • la voix est porteuse d’émotions, de sens, de valeurs
  • une voix pour être remarquable et remarqué

Quelle est la place de la voix dans notre quotidien ?

Le digital est omniprésent dans notre environnement professionnel comme personnel : sur internet, sur les réseaux sociaux, avec les podcasts, la radio, la télévision… Quel que soit le média, tout est fait pour attirer notre attention, jouer avec nos sens pour marquer nos esprits et y laisser des traces…

De la musique ou de belles images suscitent de l’émotion : chacun recevra un sentiment qui lui correspond, en fonction de son histoire, de sa vie, de son humeur du moment… Mais la communication n’a pas vocation à faire divaguer les esprits, mais à les emmener vers un objectif bien précis.

C’est pour ça que seule la VOIX permet de raconter à chacun la même histoire, quel que soit son profil. La voix apporte à l’image et/ou la musique, un message clair et construit.

Qu’on le veuille ou non, la perception d’une voix envoie une information au cerveau, qui est porteuse d’émotions, de sensations. Et pour peu qu’on l’écoute, elle véhicule une idée, un sens, un message… Quel que soit l’auditeur, une voix entendue fera forcément naître un sentiment… Même s’il préfère l’ignorer, il l’aura perçue, et son cerveau l’aura analysée…

La voix se révèle donc l’outil le plus efficace pour faire passer des messages (plus ou moins conscients). C’est la voix qui a le rôle principal dans la transmission d’une idée, d’un message, d’un concept avec un objectif défini…

Pourquoi parle-t-on de « voix off » ?

Dans la communication, l’audiovisuel, ou le multimédia, on l’appelle la « VOIX OFF », car la voix de narration est en général hors champ (« OFF screen », contrairement à un personnage qu’on verrait à l’écran nous parler).

La voix off est l’élément indispensable à la narration pour tout les contenus qui sont destinés à une diffusion uniquement sonore. A la radio par exemple, ou sur les plateformes de streaming (avec les podcasts notamment), ou encore pour d’autres médias destinés à être écoutés en même temps qu’on étudie ou contemple quelque chose (audioguides dans les musées ou expositions, créations pour spectacles ou scénographies…).

De même, lorsque le contenu est « audiovisuel » (télévision, cinéma, film institutionnel, motion design, e-Learning, jeux vidéo, etc…), et que la voix est utilisée en association avec des images, le rôle de la voix off est primordial pour compléter la perception visuelle des images, sans la perturber ni la remplacer. Elle y apporte des explications par la narration, mais par dessus tout une émotion, une dimension humaine, une personnification du message, et en renforce la portée.

Il ne suffit pas de se faire entendre ou voir pour se faire remarquer !

C’est justement parce que la voix off est omniprésente dans notre environnement sonore et audiovisuel que, de la conception à l’écriture, jusqu’au casting voix et à l’enregistrement de la voix off, il est important de ne pas faire de compromis sur la qualité.

Pour que la perception du contenu auprès de son public soit un succès, il faut s’entourer de professionnels aguerris et avisés :

  • Une voix off soigneusement choisie lors du casting voix, pour son timbre de voix, ses qualités artistiques, ses compétences, sa capacité à incarner et porter le message, à donner la bonne tonalité…
  • Un directeur artistique expérimenté capable d’accompagner le comédien lors de l’enregistrement en studio : dans son interprétation (pour qu’il apporte la dimension supplémentaire, ce petit supplément d’âme), ou dans la création des voix des personnages d’un scénario (conception du caractère, du timbre vocal et de la personnalité sonore des personnages, etc…).

Les comédiens doivent incarner les personnages, les marques, les produits, avec tout leur savoir-faire pour leur donner vie et les rendre captivants, pour que la voix off « embarque » son audience dans une narration, une histoire, une aventure qui ne pourra pas laisser indifférent et touchera autant l’inconscient, que l’esprit.

Pour illustrer ce travail de narration avec une voix off, voici un très joli film réalisé par EoProd, qui nous a confié le casting, l’enregistrement et la direction artistique de la comédienne, pour accompagner leurs belles images et interpréter cette narration pleine d’intenses émotions et d’ondes positives.