SOUNDESIGN et MIXAGE 5.1 immersif / Branchez votre casque…

3 février 2023


  • Soundesign film d’animation, type horreur
  • Ambiance « réaliste » en vision à la 1ère personne
  • Mixage multicanal en 5.1
  • Expérience immersive : preview au casque en « Binaural« 

Evénementiel immersif :

La ville de Lens inaugurait un nouveau réseau de transports (SMTAG) avec une grande opération événementielle pour communiquer le projet au public. En guise de promotion : trois films projetés sous un dôme en « 4DX » avec l’intention très claire de marquer les esprits.

Réalisés par 3D Emotion, nous avons eu en charge la création sonore et musicale de deux des trois films présentés à l’occasion. Deux films de 2 minutes intenses, sur le thème de l’horreur et de la course automobile durant lesquelles les sens du public sont vivement sollicités.

La projection se fait sur un dôme au dessus du public, permettant une immersion au coeur des images mais aussi du son, dans des mises en scène adaptées à l’envergure du dôme. Cela donne la possibilité de jouer avec l’action, de faire déplacer le regard des spectateurs sur la voûte au gré de l’action et du soundesign, de surprendre notamment avec des sons illustrant des événements hors-champ ou qui se déroulent derrière le spectateur.

TENTEZ l’expérience… AU CASQUE !

FRISSONS GARANTIS !!

Pour vous faire partager cette expérience du film « horror », voici un film qui représente le dôme sous forme d’un disque : le centre correspond au sommet du dôme, le bas à ce qui est devant le spectateur, et le haut du disque correspond à ce qui est derrière le spectateur.

Pas besoin de système d’écoute multicanal en 5.1

Mais CASQUE INDISPENSABLE !!

Avec les technologies développées pour la réalité virtuelle (VR), un casque audio suffit pour vous plonger dans cette ambiance sonore immersive, grâce à un mixage en « binaural » du mixage 5.1 original.

Equipez vous d’un CASQUE pour vivre cette expérience sonore : vous pourrez entendre des sons tout autour de vous, presque comme si vous étiez installé au centre d’un système 5.1 !

L’habillage sonore d’une production audiovisuelle ou digitale, appelé aussi Design Sonore, Sound Design, ou même Soundesign, consiste à développer tout le paysage artistique sonore d’un projet, c’est la création de toute sa dimension audio.

Dans le domaine de l’audiovisuel (cinéma, télévision…), il fait partie intégrante de la post-production audio, (ou post-synchronisation) d’un film, réalisée en studio d’enregistrement : bruitages, création d’effets spéciaux sonores, musiques du film (créations musicales ou « scoring »), etc… 

Il est encore plus important dans l’audiovisuel digital, le multimédia, qu’il s’agisse de dessins animés, de vidéos en « motion design » par exemple, ou de jeux vidéos, de réalité virtuelle (VR), etc… car tout est créé numériquement. Il faut donc inventer totalement l’habillage sonore et les voix des personnages, en adéquation avec l’histoire, la narration.

L’habillage sonore est une des composantes de la narration, et doit venir apporter une dimension supplémentaire aux images, de sorte qu’il donne à regarder telle ou telle partie de l’image qu’on n’aurait peut-être pas remarquée si le son n’était pas venu la souligner. Le design sonore vient créer cette couche de narration supplémentaire : en illustrant ou soulignant quelque chose de visible à l’écran, ou bien en élargissant le cadre visuel grâce à la sonorisation de ce qui pourrait être hors-champ.

50 % de la réussite du projet dépend de la qualité du travail de création sonore de l’habillage. La crédibilité de ce qu’on voit à l’écran en dépend, car le son donne vie à l’image et permet de l’identifier comme appartenant à une référence existante connue, ou au contraire à quelque chose d’abstrait qui réussi à prendre vie (ou non si le travail n’est pas de qualité), grâce à la combinaison « image + son ».